Centres Partenaires | Educartis

Total 5 fournisseurs affichés

L'université catholique du Congo (UCC) est un établissement d'enseignement supérieur privé, catholique, congolais. Elle est une institution de l'Église catholique du Congo. L'UCC tient son origine des Facultés catholiques de Kinshasa, elles-mêmes fondées en 19571. Les enseignements y sont organisés en six facultés :

Théologie
Droit canonique
Philosophie
Economie et Développement
Communications sociales
Droit et Sciences politiques
L'UCC comprend également un centre de recherche et de langue.

Information de contact

rectorat.ucc@gmail.com
BP 1534, 2, Avenue de l'Université Limete Kinshasa

L’Université de Kisangani que vous avez choisie comme Institution de votre formation parmi tant d’autres dans la République Démocratique du Congo est heureuse de vous accueillir et de vous compter dès ce jour parmi ses membres. C’est ainsi qu’elle offre gracieusement cette brochure de Bienvenue à l’Université de Kisangani à vous tous qui vous vous y inscrivez pour la première fois. Elle se réjouit de votre choix et vous promet de vous aider à vous épanouir dans votre vie d’universitaire.

Le souci majeur de cette brochure est d’accueillir les Nouveaux Venus et de les aider dans leurs premiers contacts avec le monde universitaire afin de garantir l’atteinte des objectifs pour lesquels ils sont inscrits à l’Université de Kisangani.

Toute la communauté universitaire de Kisangani vous souhaite la bienvenue et un fructueux séjour à la Faculté où vous êtes inscrit (e).

En plus des services d’encadrement au niveau de vos Facultés respectives, l’Université de Kisangani met à votre disposition la Cellule de Consultation et d’Orientation à votre disposition pour votre accompagnement dans la vie estudiantine et académique à Kisangani.

Information de contact

unikis2005@yahoo.fr
B.P. 2012 Kisangani

APERÇU HISTORIQUE

L’Université Libre des Pays des Grands Lacs est un établissement d’enseignement universitaire non gouvernemental initié par six confessions religieuses protestantes et issu de la transformation, en mars 1990, de l’Institut Supérieur de Théologie Protestante (ISTP), dont la création remonte à 1985 à Goma.

L’Arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire n° ESU/CABMIN/0188/91 du 16/08/91 lui accorda l’autorisation d’ouverture, tandis que celui portant N° ESURS/CABMIN/0108/92 du 02/05/92 reconnaissait les diplômes délivrés par l’ULPGL. Cet Arrêté fut modifié et complété par l’Arrêté ministériel N° ESURS/CABMIN/A5/0022/96 du 31 janvier 1996 portant agrément de l’Université, le Décret N°0016 du 27 mai 1996 accorda la personnalité civile à l’ULPGL tandis que le Décret présidentiel N° 006 du 16 mai 2006 portait son agrément.

L’Université Libre des Pays des Grands Lacs est une organisation religieuse non gouvernementale sans but lucratif (ONG-ASBL). Le siège est établi dans la ville de Goma, Province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo.

VISION

Développer une approche d’enseignement scientifique et de la recherche répondant aux aspirations de la société, dans la Région des Grands Lacs.

MISSION

Former les cadres universitaires en leur assurant un enseignement académique et scientifique de qualité, en étroite collaboration avec les communautés locales.

VALEURS

L’ULPGL adhère aux valeurs suivantes :

- L’éthique et la déontologie

- L’égalité et la justice

- La distribution des services envers les vulnérables

- L’esprit d’équipe et d’excellence

- L’amour interprofessionnel

- L’atmosphère de travail de bonne moralité,
- La confidentialité et transparence.

Information de contact

rectorat@ulpgl.net
BP 368 Goma

L’Université de Lubumbashi, en sigle appelée UNILU, est une des grandes universités de la République Démocratique du Congo (RDC). Située dans la province dite cuprifère du Katanga dans le sud du pays, elle a l’avantage de se situer dans un environnement naturellement riche. Bénéficiant ainsi d’une particulière générosité de la nature; la faune, la flore, le sol et sous-sol font de cette province un scandale géologique et un site des recherches scientifiques par excellence.

Par son orientation philosophique, le dynamisme de l’autorité académique, le dévouement de la communauté estudiantine, l’Université de Lubumbashi est fortement sollicitée tant par les étudiants étrangers d’Afrique, pour des formations complètes, que par les étudiants européens, comme stagiaires et chercheurs. En sus des étrangers d’Afrique et d’Europe, on trouve à l’Université de Lubumbashi un formidable brassage de plus de 450 tribus au nationales, formant une ambiance cosmopolite des chercheurs toutes catégories appelés ici les « KASAPARDS ».

Pour vous inscrire à notre l’Université, certains documents sont nécessaires. Ils dépendent de votre situation personnelle, de votre pays d’origine et des études que vous souhaitez entreprendre. Consultez les pages du programme des inscriptions et des admissions, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Pour les inscriptions spéciales, il est pratiquement prudent pour vous de contacter d’abord le Département ou la Faculté concerné pour l’évaluation des conditions de votre admission. Plus concrètement, selon vos qualifications précédemment acquises, vous aurez droit aux dispenses des cours et aussi vous aurez des cours de complément qui ne doivent pas dépasser le chiffre cinq, auquel cas vous serez obligé de commencer le cycle normalement. Pour plus de détails, consultez les pages des programmes des cours reformés ainsi que la page de nos Facultés et Départements et nos orientations qui vous renseigneront davantage sur les cours.

Information de contact

academique@unilu.ac.cd
BP 1825 Lubumbashi
Fax: 243(22) 8099

LA VISION DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA

L’Université de Kinshasa entend se maintenir dans la ligne d’excellence tracée par ses fondateurs. Elle s’engage à offrir un enseignement et une formation guidés par la créativité, l’innovation et l’excellence.

LA MISSION

La mission de l’Université de Kinshasa est triple, à savoir : l’enseignement, la recherche et les services à la nation. Elle vise à faire de l’étudiant et de la contribution de cet étudiant au développement économique et social de son pays, le centre de toutes ses activités de formation, de recherche, et de développement de la communauté. Cette mission consiste à :

donner une formation globale de haut niveau aux jeunes et aux adultes admis à l’Université, leur permettant de s’adapter à la société et de participer à son évolution, et une formation spécifique adaptée aux contingences de leur orientation ;
répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des étudiants ;
faire de l’Université une institution de recherche misant sur l’excellence de ses fonctions académiques et professionnelles ;
favoriser la contribution de l’Université au développement de la région de Kinshasa en particulier, et de la République Démocratique du Congo en général ;
favoriser la création des conditions d’acquisition et d’épanouissement des valeurs républicaines et du respect du patrimoine collectif.
LES VALEURS DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA

L’Université de Kinshasa entend réaliser sa mission en souscrivant aux valeurs fondamentales :

D’accessibilité, en pratiquant une politique d’accès à ses programmes à tous ceux qui désirent poursuivre des études universitaires, tout en conservant des critères rigoureux d’admission ;
D’enseignement de qualité, en offrant des programmes de formation pertinents et stimulants qui sont en phase avec les transformations sociales et technologiques dans le monde, afin que les diplômés puissent s’insérer adéquatement dans la société et y jouer un rôle de premier plan ;
De compétence du personnel, en favorisant un environnement stimulant pour l’enseignement, la recherche et la création, afin de recruter et de retenir un personnel hautement compétent dans toutes ses activités ;
D’excellence en recherche, développement et création, en soutenant l’excellence tant dans les domaines traditionnels que dans les domaines émergeants ;
De liberté universitaire, en sauvegardant et en protégeant le principe de liberté universitaire et d’autonomie intellectuelle, et en procurant des occasions pour stimuler la pensée critique ;
D’imputabilité et de transparence, en mettant en place des pratiques de gestion transparente et responsable, afin d’assurer la qualité des programmes d’enseignement et de recherche, ainsi que la compétence de son personnel ;
D’équité, en privilégiant l’équité dans la conduite des affaires universitaires et en matière de cotation du personnel ;
Et d’ouverture au monde, en s’ouvrant sur le monde, notamment par l’accueil des étudiants internationaux, par des programmes de mobilité étudiante et des programmes d’échange pour le personnel enseignant.

Information de contact

rectorat@unikin.cd
B.P. 127 Kinshasa XI Kinshasa